25-02-2016 | Ref : 593 | 3567 |

Retour

Sortir des sentiers battus

Tous les mois, dans le cadre de leur préparation opérationnelle, chaque compagnie du 2e Régiment étranger de génie effectue une marche tactique dans la région du mont Ventoux. Ces activités dépassent le cadre d’une simple marche de cohésion et ont pour but se préparer au mieux aux projections à venir.

Pour garantir l’excellence en opération, il faut conduire une instruction et un entraînement de haut niveau, rigoureux, volontariste et sortant des sentiers battus. Lieutenant-colonel Guillaume de Sercey, chef de corps du 2e REG

C’est ainsi que rusticité, entretien des savoir-faire et cohésion sont les maîtres mots de ces marches, qui sont à chaque fois valorisées d'une activité différente.
Les légionnaires sapeurs de montagne effectuent un parcours allant de 20 à 25 Km, comprenant systématiquement du dénivelé imposé par l’environnement du plateau d’Albion.

Des missions variées et réalistes

S’infiltrer pour réduire les ultimes poches de résistance ennemie, reconnaître un itinéraire particulier… les différentes missions sont montées en exploitant les multiples possibilités offertes par l’environnement du 2e REG, qui permet de coller au plus près à la réalité des théâtres d’opération. Chaque section installe un bivouac tactique tout en étant prête à faire face à une action éventuelle de l’ennemi quel que soit le mode d’action qu’il choisira. Pour finir, brancardage section, parcours du combattant… en rentrant au quartier, les exfiltrations contribuent aussi à la démarche opérationnelle de cette activité. Celle-ci se termine généralement par des épreuves physiques et du tir.

Entretenir les savoir-faire

De nuit et de jour, une marche compagnie va permettre de se préparer : exercices avec le système FELIN complet, numérisation de l’espace de Bataille, topographie nocturne… Les apports sont multiples.
Cet acte fondamental de déplacement en terrain libre revêt une dimension de cohésion omniprésente, qui fait raisonner chaque article du code d’honneur du légionnaire dans l'esprit du légionnaire combattant.
  

En images

r r

Site Internet de l'Armée de Terre

Recrutement Légion étrangère


Képi blanc