21-06-2010 | Ref : 307 | 10316 |

Retour

Véhicules

Moto neige

 

 

Moto naige Une motoneige est un véhicule motorisé, tracte a l'aide d'une ou deux chenilles, et équipé de skis pour la direction. Son terrain de prédilection, comme son nom l'indique, est la neige ou la glace et elle ne nécessite pas de route ni de piste. La plupart des motoneiges sont propulsées par des moteurs à deux temps, de plus en plus remplacés par des moteurs a quatre temps, nettement moins polluants. Le levier du frein est situe sur la poignée gauche du guidon et le levier d'accélérateur sur la poignée de droite.


La transmission est normalement de type a embrayage centrifuge. Certains modèles sont dotés également d'une boite d'engrenage permettant la marche arrière et parfois aussi de changer le rapport final de la transmission (surtout dans le cas de motoneiges conçues pour le travail). Sur certains modèles, la marche arrière est rendue possible électroniquement en inversant le sens de rotation du moteur.


Le système de freinage est généralement compose d'un frein à disque qui peut ralentir ou bloquer la rotation de la chenille selon le besoin. L'étrier est actionné soit mécaniquement (à l'aide d'un câble d'acier) ou hydrauliquement, comme c'est le cas sur la plupart des motocyclettes. Sur certains modèles, l'étrier de frein est refroidi par liquide.


Les motoneiges sont très utilisées dans les territoires arctiques pour se déplacer.


Site Internet de l'Armée de Terre

Recrutement Légion étrangère


Képi blanc