Sainte-Barbe

RetourMise à jour : 15-06-2010 | Réf : 245 | 10396

Chaque année une prise d'armes a lieu au Régiment pour fêter la sainte patronne de l'arme du génie. A cette occasion le texte suivant est lu :

Récit de la légende de Sainte BARBE

"Barbe, naît en 235.

 

Elle est fille de Dioscore, gouverneur de Bithynie, province de l'empire Perse dans laquelle le christianisme est interdit et vit à Nicomédie.

 

Dioscore, veut préserver sa fille du prosélytisme des prêcheurs chrétiens. Il ne trouve rien de mieux que de l'enfermer dans une tour de la ville d'Antioche, au secret.

 

Mais les murs les plus épais ne sauraient empêcher Barbe, de se convertir. Fuyant la colère terrible de son père elle trouve refuge dans un rocher qui-dit-on- s'entrouvrit miraculeusement devant elle.

 

Sainte-Antoine Un berger la dénonce aux autorités. Le mal est fait, les sbires de Dioscore capturent Barbe, l'amènent a son père qui la fait battre et la jette en prison en la mettant en demeure d'abjurer sa foi.

 

Dans le cachot où elle est en proie au doute et au désespoir, le Christ lui apparaît, la réconforte et l'encourage à vivre sa foi jusqu'au bout.

 

Témoin du prodige, Juliana -dame de compagnie- se convertit à son tour et annonce à Barbe sa détermination à rester avec elle jusqu'au bout.

 

Barbe et Juliana sont alors conduites devant Dioscore qui les somme de renoncer à leur croyance. Devant leur refus obstiné, il s'emporte, les fait battre, torturer jusqu'à une place où il les sacrifie.

 

A l'heure et au lieu même, la justice divine s'abattit sur Dioscore, étendu raide mort par la foudre.

 

Sainte-Barbe Tandis que l'âme de Barbe, montait au paradis, celle de Dioscore sombrait dans la fournaise des enfers.

 

Les siècles ont passé, la tradition reste… Sainte-Barbe est honorée par tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, manient les explosifs et s'affrontent au feu et aux catastrophes."

 

La prise d'armes est souvent l'objet de remises de décorations. La participation du public à la prise d'armes est soumise à invitation.

 

Renseignements par courrier adressé à :

Monsieur l'Officier supérieur adjoint
2ème Régiment étranger de génie
Quartier Maréchal Koenig
84390 Saint-Christol


Site Internet de l'Armée de Terre

Recrutement Légion étrangère



Képi blanc